Histoire du scoutisme à Villepinte

Et l'histoire s'arrête le 12 novembre 2017.

De 1929 aux années soixante

Troupe Saint-Louis, foulard bleu bordé blanc

Repris d'un article de Louis Giraud dans « Scout un jour »

En novembre 1928, une troupe Scout de France est en formation et le 6 mars 1929 elle est officiellement affiliée avec faisant fonction de scoutmestre Gaston VANDERSTIEGEL et aumônier, monsieur l'Abbé GUILLET.
23 juin 1929 : 1re fête de groupe avec la participation des scouts et routiers de 8 troupes parisiennes du District Paris Est.
Mai 1929 : Participation au rallye des Scouts de France à Orléans pour la célébration du 400e anniversaire de la libération de la ville par Jehanne d'Arc.
En juin 1932, la troupe est suspendue et Gaston VANDERSTIEGEL part comme assistant scoutmestre à la 1re Pavillons-sous-Bois où il sera nommé peu après scoutmestre.
Elle reprendra ses activités pendant la guerre et fait partie de la Province Notre-Dame Royale, District Seine-et-Oise Est.
Avril 1961, rallye de district au domaine de Versigny, près de Nanteuil-le-Haudoin, Jacques BOUTINAUD est ACDE et Jean LEPETIT-COLLIN est commissaire de district, 12 troupes sont présentes ainsi que 8 patrouilles libres. Avec 10 meutes, les routiers et quelques guides aînées, ce rallye rassemble plus de 800 jeunes. La 1re Villepinte y participe avec 4 patrouilles : les Loups, les Lions, les Lynx et les Aigles, plus une patrouille libre rattachée à la troupe. La patrouille des Aigles est investie dans la Division KIM, spécialité « intervention ». Le chef de patrouille est Richard CHEYVIALLE. Celui-ci termine 4e de la course 80 mètres et la patrouille des Loups est 3e du questionnaire technique inter-patrouille.
En 64-65, elle fait partie du district d'Aulnay.

De 1997 à aujourd'hui

Groupe Charles de Foucauld, foulard jaune bordé rouge

En 1997, la proposition scoute est de nouveau faite aux enfants et aux jeunes de Villepinte dans le cadre de « Plein Vent », par Gérard MAUCLAIR, ancien animateur régional Pionniers d'Ile de France et chef de groupe de Noisy-le-Sec. Une troupe scoute démarre avec Jean-Jacques CHARRIER et Nicolas SOUCHON et effectue son premier weekend campé les 1er et 2 mars 1997 à Aumont-en-Halatte (Oise).
A suivre.................... jusqu'en 2017.

Pour voir des photos, consultez notre menu « Photos et vidéos »
Dernière mise à jour le 6 septembre 2018.