Pour découvrir le scoutisme en s'amusant

Un lieu bien peu connu, à l'écart des routes.

Ils étaient tous les deux Scouts de France.
Ils s'appelaient l'un Alain et l'autre Francis.
Ils étaient résistants.
Ils ont été fusillés par les allemands le 30 aout 1944.

Les scouts de Villepinte vont régulièrement camper dans cette forêt.
On les voit ici se recueillir quelques instants lors d'une sortie vélo.

Alors, dans quelle forêt se situe ce monument et où précisément ?

Un personnage

Cette enfant a 10 ans sur la photo. Elle est née à Chesterfield en Angleterre. Elle se mariera et aura 3 enfants. Elle mourra à 88 ans.

Mais qui donc est cette enfant et pourquoi est-elle devenue célèbre ?

Un personnage

Baden-Powell avait à l'école des bulletins scolaires assez médiocres. Dans l'un d'entre eux, il est noté « qu'il a résolument renoncé à comprendre quelque chose en mathématiques «.

En avril 1876, à l'âge de 19 ans, il passe un examen pour rentrer à l'université d'Oxford. Son examinateur en mathématiques lui conseille alors d'abandonner tout espoir universitaire.

C'est pourquoi, en juillet de la même année, Baden-Powell se présente à un concours d'admission pour une école d'officiers. Il en sort second et en octobre 1876, il s'embarque pour les Indes comme sous-lieutenant.

Mais qui donc est ce professeur de mathématiques qui était déjà célèbre à l'époque mais comme écrivain ? Son œuvre la plus connue a inspiré des films, des séries TV, des chansons, des dessins animés et même un opéra.

Douze personnages

• ils sont 12
  • ce sont tous des hommes
  • 6 sont décédés
  • 6 sont donc encore vivants
  • le plus jeune a 82 ans, le plus âgé a 87 ans
  • ils sont tous américains
  • ils faisaient tous le même métier
  • ils sont les seuls au monde à avoir fait une certaine action
  • 11 d'entre eux ont été scouts
  • 2 sont « Eagle Scout » dont le plus connu d'entre eux
Qui sont-ils et qu'ont-ils fait de si extraordinaire ?

Un personnage très connu dans le scoutisme catholique. Des églises portent son nom.

Il est né à Rennes le 6 décembre 1921.
A Noël 1933, il est admis chez les Scouts de France dans la patrouille des Hermines de la troupe Jacques Cartier de la 5e Rennes.
Il a fait sa promesse le 18 juin 1934.
Il passera par la patrouille des Écureuils avant de devenir chef de patrouille des Panthères.

Le reste de sa courte vie est un exemple pour tous.
En 1943, dans le cadre du STO, il est envoyé à Zella-Melhis. Il est arrêté le 19 avril 1944 parce que « trop catholique ».
Il est donc fêté le 19 avril dans son diocèse de Rennes bien qu'il soit mort d'épuisement le 19 mars 1945.

Alors, qui est ce personnage ?

Une ville

Voici une ville où le scoutisme s'affiche en grand et pourtant elle est réputée comme une des plus dangereuses au monde !

Mais dans quel pays se trouve cette ville et quelle est-elle ?

Dernière mise à jour le 17 octobre 2017.