Lumière de la Paix de Bethléem - Noël 2016

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix. « La Lumière de Bethléem », opération lancée en 1986, en Autriche, est reconduite chaque année pendant la période de l'Avent.

Melanie dans la grotte de la nativité à Bethléem.

Cette année elle a été allumée le 20 novembre dans la grotte de la nativité par une jeune autrichienne de 12 ans, Melanie ; acheminée à Vienne, elle sera ensuite distribuée à tous les scouts le 10 décembre.

Du 8 au 11 décembre, une délégation composée de compagnons des Scouts et Guides de France et d'aînés des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France se rendra à Vienne (Autriche) pour y recevoir la Lumière, aux côtés de représentants d'autres mouvements scouts venant de toute l'Europe.
De retour à Paris, cette délégation a transmise la Lumière à un représentant de notre territoire de Seine-Saint-Denis qui à son tour l'a transmise à l'ensemble de notre Groupe le dimanche 11 après-midi.

Le 8 janvier en la fête de l'Épiphanie, la Lumière a été distribuée aux paroissiens de Villepinte.

Prends ta route... nous croiserons le Seigneur sur le chemin et Il nous dira : « la paix est avec vous »

Jn 20, 21.
Seigneur,
porteurs de la Lumière de la Grâce, nous te disons MERCI :
Tu nous donnes ce monde plein de merveilles, dans lequel nous traçons notre route.
Tu fais jaillir des élans de fraternité, qui permettent à tous de mieux vivre ensemble.
Tu fais grandir nos projets, pour franchir les frontières et devenir faiseurs de paix.
Tu allumes notre feu pour que nous soyons citoyens, engagés et responsables.

Seigneur,
receveurs de la Lumière de la Paix, nous te demandons PARDON :
Quand nos égoïsmes et nos peurs engendrent les guerres, puis le règne de la haine.
Quand la tiédeur de nos engagements nous rend immobiles ou indifférents.
Quand l’obsession du confort nous amène à gaspiller et détruire notre Terre.

Seigneur,
transmetteurs de la Lumière de l’Espérance, nous te prions :
Ouvre nos coeurs pour chercher ta présence bienveillante dans nos vies.
Elargis nos tentes pour offrir une place à ceux qui en ont besoin.
Donne-nous de discerner nos talents pour les mettre au service du monde.
Mets-nous en route, Seigneur, transforme-nous, différents et unis, en témoins audacieux de ta Lumière !
AMEN

Introduction et prière de Chrystel Raharijoana, conseillère de groupe EEUdF Paris - Faubourg Saint-Antoine, et Frédéric Ozanne, aumônier national Compagnons.
Dernière mise à jour le 13 janvier 2017.