Lumière de la Paix de Bethléem - Noël 2015

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix. « La Lumière de Bethléem », opération lancée en 1986, en Autriche, est reconduite chaque année pendant la période de l'Avent.

Talen Ihab Msleh dans la grotte de la nativité à Bethléem.Talen Ihab Msleh dans la grotte de la nativité.
Niklas Dumhart porteur de la Lumière en Autriche.Niklas Dumhart porteur de la Lumière en Autriche.

Cette année elle a été allumée dans la grotte de la nativité par une jeune arabe chrétienne de 9 ans puis acheminée à Vienne, elle a été transmise à un autrichien de 10 ans qui ensuite l'a distribuée à tous les scouts le 12 décembre.

Du 10 au 13 décembre, une délégation des Scouts et Guides de France et des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France, composée de louveteaux, louvettes et jeannettes s'est rendue à Vienne (Autriche) pour y recevoir la Lumière, aux côtés de représentants d'autres mouvements scouts venant de toute l'Europe.
De retour à Paris, cette délégation a transmis la Lumière à un représentant de notre territoire de Seine-Saint-Denis qui à son tour l'a transmise à l'ensemble de notre Groupe le dimanche 13 après-midi.

Une espérance qui change le monde

« Les nations marcheront vers ta lumière. » Isaïe 60, 3
Seigneur,notre espérance est une confiance,
Une confiance en toi ;
Oui nous croyons que tu as vaincu tout ce qui met de la nuit dans nos vies,
Et que désormais rien ne doit plus nous décourager

Nous ne croyons pas à la fatalité de la haine et du mépris entre les hommes,
Nous ne croyons pas à la fatalité de l’indifférence et de l’irresponsabilité vis-à-vis de la Création,

Car nous croyons que l’espérance n’est pas un simple espoir plein d’incertitude,
Mais une façon nouvelle de regarder le monde et d’y voir ta trace, d’y entendre ta Parole, d’y croiser ton visage.

Mon Dieu,
Toi qui, à la création du monde, a mis la lumière dans la nuit et a dit que cela était bon,
Donne-moi d’accueillir en mon coeur la lumière de cette espérance
Afin qu’elle éclaire chaque jour mes pensées, mes paroles et mes actions.

Mon Dieu,
Toi que les théologiens ont appelé « Lumière née de la lumière »,
Garde-moi toujours dans ta présence pour que j’aie la force de changer ma vie
Afin qu’en me tournant vers les autres ce soit toujours vers toi que je me tourne.

Notre Dieu,
Tu nous as dit que ceux qui croient en toi ne restent pas dans la nuit ;
Aide-nous à partager ta Parole et à témoigner de sa puissance de renouvellement de nos vies
Afin que le monde croie en toi et entre dans ta lumière.

Ta lumière change la manière dont nous voyons le monde
Ta lumière change la façon dont nous pouvons agir dans le monde
Ta lumière est notre espérance
Notre espérance change le monde.

Amen

La Commission Vie spirituelle des Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France.
Dernière mise à jour le 13 décembre 2015.