Lumière de la Paix de Bethléem - Noël 2014

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix. « La Lumière de Bethléem », opération lancée en 1986, en Autriche, est reconduite chaque année pendant la période de l'Avent.

Tizian dans la grotte de la nativité à Bethléem.

Cette année elle a été allumée le 24 novembre dans la grotte de la nativité par un jeune autrichien de 9 ans, Tizian ; acheminée à Vienne, elle a été ensuite distribuée à tous les scouts le 13 décembre.

Du 11 au 14 décembre, une délégation composée de jeunes scouts, guides (11-14 ans) Scouts et Guides de France et d'éclaireurs, éclaireuses (12-16 ans) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s'est rendue à Vienne (Autriche) pour y recevoir la Lumière de Bethléem, aux côtés de représentants d'autres mouvements scouts venant de toute l'Europe. De retour à Paris, cette délégation a transmis la Lumière aux ambassadeurs de notre Territoire de Seine-Saint-Denis qui à leur tour l'ont transmise à notre Groupe le dimanche 14 après-midi.

Le 4 janvier en la fête de l'Épiphanie, la Lumière a été distribuée aux paroissiens de Villepinte.

En partageant la Lumière, propage la Joie !

« Que votre lumière brille devant les hommes afin qu’ils voient votre belle manière d’agir. » Mt 5,16
Seigneur, ouvre mon coeur pour recevoir Ta lumière.
Que je l’accueille comme un témoignage de ta présence parmi nous, comme une pincée de sel qui donne le gout de la paix entre les hommes.

Seigneur, accompagne-moi sur le chemin d’espérance.
Que la flamme de ta joie grandisse en moi, qu’avec mon coeur je me mette en marche pour que je puisse rayonner davantage.

Seigneur, guide-moi vers ceux qui ont besoin de Ta lumière.
Que j’ose la partager avec des personnes tristes ou isolées, des personnes qui ne me ressemblent pas.

Seigneur, tourne-moi vers les autres.
Que je puisse partager avec eux un peu de ma joie, et qu’ils la reçoivent pour que chacun soit enrichi de cette rencontre.

Seigneur, aide-moi à entretenir le feu de ton amour.
Que je trouve la force de m’engager dans la durée en continuant à tisser des liens avec ceux que j’ai rencontrés.

Merci Seigneur pour cette lumière et cette joie à propager.
Eclaire-moi pour qu’au quotidien je continue à être à l’écoute, à m’ouvrir aux autres et à les rencontrer. Partager ta joie chaque jour me fera sans cesse grandir.

L’équipe nationale de la branche Scouts-Guides
Dernière mise à jour le 20 janvier 2015.