Lumière de la Paix de Bethléem - Noël 2013

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix. « La Lumière de Bethléem », opération lancée en 1986, en Autriche, est reconduite chaque année pendant la période de l'Avent.

Michael dans la grotte de la nativité à Bethléem. Michael à son retour à Vienne.

Cette année elle a été allumée le 26 novembre dans la grotte de la nativité par un jeune autrichien de 12 ans, Michael; acheminée à Vienne, elle a ensuite été distribuée à tous les scouts le 14 décembre.

Du 12 au 15 décembre, une délégation composée de jeunes pionniers, caravelles (14-17 ans) Scouts et Guides de France et d'éclaireurs, éclaireuses (12-16 ans) des Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France s'est rendu à Vienne (Autriche) pour y recevoir la Lumière de Bethléem, aux côtés de représentants d'autres mouvements scouts venant de toute l'Europe. De retour à Paris, cette délégation a transmise la Lumière aux ambassadeurs de notre Territoire de Seine-Saint-Denis qui à leur tour l'ont transmise à notre Groupe.

Le 5 janvier en la fête de l'Épiphanie, la Lumière a été distribuée aux paroissiens de Villepinte.

Le 11 janvier, elle a été distribuée aux malades de l'établissement Sainte Marie de Villepinte.

Seigneur, Tu es la lumière venue dans notre monde, pour éclairer la nuit de ceux qui souffrent, sont seuls, ou malheureux.

Comme la lumière gardée précieusement au long de son voyage de Bethléem jusqu’à chez nous, en passant par Vienne, apprends-nous à garder vivant le feu de ton amour, et à le partager autour de nous.

Seigneur, Tu es la lumière de nos pas, la lampe de notre route. Quel guide, éclaireuse, scout, éclaireur, n’a jamais eu besoin d’une lampe frontale pour avancer et trouver son chemin dans la nuit ?

Dans nos villes et dans nos vies, certains chemins sont très éclairés, d’autres voies moins évidentes restent dans l’ombre qui mériteraient pourtant d’être explorées ; apprends-nous Seigneur à faire la différence entre la lumière de l’égoïsme qui aveugle et la lumière de la paix qui guide et fait grandir.

Seigneur, tu nous appelles à faire la Volonté du Père : Fais que Là où sont les ténèbres, je mette de la lumière, Là où est la tristesse, je mette de la joie… Nos vies sont des maisons à construire dont nous avons à choisir les pierres et l’endroit où les poser. Que la lumière de Bethléem éclaire aujourd’hui nos choix, et qu’elle brille ainsi pour d’autres dans notre maison, dans notre monde.

P. Henri Michardière,
aumônier national Pionniers-Caravelles

Tenir une lampe allumée

« La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le roc. » Mt 7-25
Vidéo sur la transmission de la Lumière de Betléem.
Dernière mise à jour le 17 février 2014.