Les activités du 2e trimestre de l'année 2013 - 2014

Vers la page photos de l'année 2013-2014

Si vous êtes ancien, parent ou ami vous pouvez demander un accès à notre espace privé pour voir toutes les autres photos.

12 et 13 avril 2014
Weekend à Aumont-en-Halatte (60)

Préparation de bananes au chocolat.

Sur ces deux jours, nos Bleus ont passé un weekend tranquille à la Butte d'Aumont. Un peu de matériel, quelques installations, des tentes bien montées, un peu de cuisine, une veillée à écouter les récits de Gérard et une balade en forêt font un très bon weekend. Sans oublier d'aller à la messe des Rameaux au village, après un court temps spi.

Préparation de la messe.
Sur le chemin de la randonnée.

23 mars 2014
Sortie découverte et bowling à Paris

Un des champions du jour.

Maintenant que les Bleus ont bien appris à observer autour d'eux et à s'orienter (au parc du Sausset le 25/1 puis sur les cartes le 8/2) et avant d'entamer de nouvelles aventures, le temps était venu qu'ils soient lâchés dans... la Nature ? eh bien non ! : dans la Grande Ville : PARIS !

C'est munis d'un livret d'indications, de plans, d'indices, de leurs yeux grands ouverts et de leur esprit vif qu'ils se sont lancés à la découverte du 17e arrondissement ce dimanche. Un beau soleil, un peu d'Histoire, de culture générale, beaucoup d'observation, de réflexion et quelques désaccords ont permis à nos trois équipes (accompagnées d'un Chef) de découvrir le quartier des Batignolles, ses rues animées, ses célébrités, son église, etc. Ils ne s'y sont même pas perdus ; seule une équipe a eu un peu plus de difficultés à progresser et n'est pas allée au bout du parcours. Félicitations à tous pour leur perspicacité et leur persévérance.

Square des Batignolles.
Chacun surveille son score.

Pour finir la journée : deux parties de bowling où Thomas et Célia ont montré leur savoir-faire, ont détendu tout le monde... ce ne sont pas toujours les mêmes qui gagnent !

15 et 16 février 2014
Weekend à Boran-sur-Oise (60)

Le ciel se couvre, il est temps de s'abriter.

Robinson et Vendredi : ce sont les personnages qui attendaient, ce samedi à Boran-sur-Oise, nos Oranges et nos Bleus, rejoints par des jeunes d'Aulnay-sous-Bois et de La Courneuve. Laetitia et Dorya, cheftaines auprès du Territoire, et d'autres chefs avaient organisé un weekend autour de Robinson Crusoé : jeux de fin de journée samedi, veillée et grands jeux dimanche, les enfants devaient le divertir pour qu'il ne s'ennuie pas sur son ile et l'aider à trouver des compagnons.

Mais avant de jouer, les Bleus ont installé un campement pour 20, rangé tout le matériel et fait la cuisine pour 30 ! Malgré une averse, chacun s'est bien amusé et a bien dormi sous la tente. Sara a découvert et apprécié le scoutisme à l'extérieur !

« Vendredi » porte une chemise orange !
Une bonne soupe.

Merci à Laetitia, Dorya, Julien, Vincent et Sara de nous avoir fait passer un bon weekend. Merci à Olivier d'avoir apporté ses connaissances et ses expériences aux jeunes cheftaines.

À quand le prochain weekend campé ?

8 février 2014

Dégustation de crêpes.

Restant aujourd'hui au local, les louveteaux/jeannettes et les scouts/guides ont appris de nouvelles techniques. Les premiers se sont confrontés à celles de l'origami, avec les riches conseils de Raphaël et c'est un parterre de cygnes orange qui a recouvert les tables, avec des tailles de plus de 10 cm à moins de 1/2. Après avoir accueilli Sara, nouvelle cheftaine, et toujours dans leur Aventure « Observer/S'orienter », les seconds se sont concentré sur la lecture d'une carte de randonnée. En suivant un chemin sur la carte d'après des indications, des azimuts, des réflexions, etc., ils/elles sont arrivés/es à l'endroit prévu. Les guides ont ensuite fait des crêpes pour tout le monde et un bon gouter a terminé cet après-midi... on pourra refaire des crêpes, une autre fois ?

Sara explique la lecture de carte.
Bruce est très attentif.

11 janvier 2014
Animation à l'hôpital

Thomas à la guitare, Jennifer au micro et Thierry donne le rythme.

L'an passé, l'Église de France a lancé un appel pour inciter « les communautés à vivre davantage la fraternité et l’espérance avec les personnes en situation de fragilité » : c'était Diaconia 2013 . Apprendre à s'engager au service des autres est un des piliers de la pédagogie scoute : le Scout apprend à rendre Service.

Ce samedi après-midi, le groupe s'est mis au service des patients en convalescence à l'Établissement Sainte Marie de Villepinte en animant une après-midi récréative. Louveteaux, Jeannettes, Scouts, Guides et Chefs ont exprimé leurs multiples talents pour apporter un peu de soleil à ces personnes contraintes de rester hospitalisées : guitaristes, jongleurs, dineurs pas toujours adroits, chansons Rétro leur ont permis de passer une joyeuse après-midi... qui s'est terminée sur quelques danses Disco à la demande de certains ! Nous avons apporté la Lumière de Bethléem, symbole de Jésus et de Paix à ces personnes qui ne pouvaient être présentes aux messes du 5 janvier (voir ci-dessous) et avons partagé la galette des rois.

Les artistes répètent.
Une assemblée très à l'écoute.

Ce temps convivial inter-générationnel fut un moment fort pour chacun. Madame De Tiesenhausen, directrice de l'établissement, et son personnel étaient ravis de notre présence et ont hâte de nous revoir venir apporter un peu d'animation... sans doute nous retournerons rendre Service.

5 janvier 2014
Messes puis repas avec les familles

La Lumière arrive à notre local.

Comme tous les ans pour l'Épiphanie, le Groupe a participé aux deux messes paroissiales et a distribué la Lumière de Bethléem à l'ensemble des paroissiens. Ensuite tous les membres du Groupe, petits et grands, jeunes et moins jeunes, enfants et parents, ont partagé le repas avant de tirer les rois.

À la sortie de la messe, chaque paroissien reçoit la Lumière.
Les rois sont heureux !

Dernière mise à jour le 14 avril 2014.