Lumière de Bethléem - Noël 2010

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix. Allumée en Terre Sainte le 23 novembre, rapportée à Vienne d'où, le 11 décembre, elle est largement envoyée dans toute l'Europe (et même aux États-unis pour la première fois cette année), la lumière est arrivée à Paris le dimanche 12 décembre.

Le parcours de la lumière en 2010.

Le 23 novembre, elle est allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem par Stefan Ivatovic,
jeune autrichien de 10 ans dont les parents sont d'origine croate .
Le 9 janvier en la fête du Baptème de Notre Seigneur elle est distribuée aux paroissiens de Villepinte.

Prière pour les Lumières de Bethléem 2010

Seigneur Notre Dieu,

Sans toi, nous risquons de nous perdre dans l'ombre de nos doutes,
Sans toi, l'humanité ne peut que remuer les cendres refroidies de ses liens.
Sans toi, nous manquons de souffle pour marcher au devant des autres,
Nous manquons de lumière pour voir le visage de nos frères.

Seigneur, tu es la Lumière, la flamme incandescente qui allume le brasier de notre fraternité.
En Jésus tu nous réunis, tu rassembles ceux qui croient que l'amour n'est ni à donner, ni à recevoir, mais avant tout à partager.
Dans ton Esprit, donne-nous l'étincelle de vie qui met le feu aux poudres, qui abolit l'indifférence à la pauvreté et la peur de l'étranger.

Comme tu as mis en route les bergers dans cette première nuit de Noël, pour attester du Sauveur qui naissait dans l'anonymat,
Relève-nous et mets-nous en route pour cette fête,
Afin que dans ces gestes échangés, dans la lueur de ces bougies qui passent de mains en mains, elle puisse rompre avec la solitude et avec l'injustice.

Seigneur Notre Dieu, fais de nous des passeurs de Lumière, fidèles à notre Promesse, afin que notre fraternité soit en actes, pour le monde et dans le monde.

Geoffroy Perrin-Willm – Éclaireuses et Éclaireurs Unionistes de France
Dernière mise à jour le 17 février 2014.