Les activités du 3e trimestre de l'année 2010 - 2011

Vers la page photos de l'année 2010-2011

25 juin 2011
Repas de fin d'année avec les familles

Beaucoup de parents sont là.

Comme tous les ans pour fêter la fin de l'année avant les départs en camp d'été, l'ensemble du Groupe avec les parents et les amis s'est retrouvé pour un barbecue. Le beau temps était de la partie et ce fut une soirée très conviviale. Pour conclure, un montage photos a permis à chacun de se souvenir de toutes les activités de l'année. Maintenant, il est temps de finir de préparer les camps, les louveteaux et jeannettes partent dans une semaine et dans un mois les pionniers et caravelles seront en Suède.

Les joies du barbecue.
Quand est-ce qu'on mange ?

11, 12 et 13 juin 2011
Weekend à Cayeux-sur-Mer (80)

Devant le phare du Hourdel

Voyage, installation, animation de la messe paroissiale puis repas à la crêperie, voici un samedi bien rempli. Le dimanche, grande sortie en vélo par Le Hourdel, Saint-Valéry-sur-Somme et retour sur Cayeux par de petites routes forts agréables, en fin d'après-midi, baignade pour les plus courageux. Le lundi, après une journée tranquille sur le lieu de camp, direction Quend-Plage pour 3 h de char à voile, un grand moment de plaisir pour tous. À 23 h chacun était rentré chez soi. Voilà un weekend de 3 jours qui restera dans nos mémoires.

Le campement.
Une petite pause.

3 juin 2011
Sortie à Paris

Bassin aux Tuileries.

C'est par une journée très ensoleillée propice à la promenade que nous nous sommes retrouvés avec les familles d'Antoine et de Nicolas pour visiter Paris. En 8 km, du Chatelet à l'Étoile, nous avons découvert Beaubourg, Notre-Dame et l'Ile de la Cité, le Louvre et les Tuileries, la Concorde et les Champs-Élysées pour finir à l'Arc de Triomphe. Grace à notre sens de l'observation et aux connaissances de Gérard et d'Olivier sur Paris nous avons appris beaucoup de choses
et surtout que les glaces et sorbets de Berthillon sont bien les meilleurs
.

L'incoutournable Nodre-Dame.
Que regardent-ils ?

21 et 22 mai 2011
Weekend au château de la Victoire, Senlis (60)

Un coin repas confortablement installé.

Le soleil était au rendez-vous pour notre weekend de Groupe ; il s'est déroulé dans le magnifique parc du château de la Victoire (60). Le thème était : « Habitons Autrement La Planète ». Ainsi chacun, petits et grands, a pu découvrir pendant la veillée de nombreux gestes à faire au quotidien pour améliorer notre environnement. Le grand jeu du dimanche nous a fait réfléchir sur nos rejets de CO2. C'est sûr, maintenant nous sommes tous un peu plus respectueux de notre planète.

Magnifique lieu de camp.
Gérard se croit dans le « 9 3 »

7 et 8 mai 2011
Weekend territorial à Noisy-le-Grand (93)

La Peuplade

Pendant le temps d'un weekend, la Peuplade s'est retrouvée à Noisy-le-Grand avec tous les autres louveteaux-jeannettes de notre Territoire. Là, un certain Noé avait besoin d'aide pour fabriquer une arche pour porter l'espérance à travers le monde. Bien sûr, comme tout le monde s'est donné à fond1, nous avons réussi à construire l'arche et en plus on a même fait du rollers !

La Peuplade en conseil.
Rollers et trotinettes.

30 avril 2011

Par cette belle après-midi ensolleillée toutes les unités se retrouvaient au local. Les louveteaux-jeannettes nous ont montré leurs talents culinaires en faisant des crêpes pour tous. Tous ensemble, on a découvert le scoutisme mondial, maintenant on sait qu'il y a des scouts et des guides dans presque tous les pays du monde et que leurs tenues sont souvent bien différentes des nôtres. On sait même qu'en Italie les jeannettes s'appellent des coccinelles !

23, 24 et 25 avril 2011
Rencontres Nationales à Jambville (78)

La délégation de Seine-Saint-Denis.

Régulièrement (environ tous les 5 ans) tous les responsables de notre mouvement se retrouvent pendant 3 jours : ce sont les Rencontres Nationales. Cette année nous avons partagé autour de notre choix d'être une « Génération responsable ». Nous étions des milliers à vivre ainsi la découverte, la rencontre, la fête et la prière. Maintenant mettons en œuvre notre plan d'orientation « Promesse d'Humanité » qui trace les lignes que nous voulons suivre pour répondre aux défis de notre temps.

Cuisson en papillotte.
Beaucoup de tentes.

Dernière mise à jour le 24 octobre 2011.