Groupe Charles de Foucauld
Villepinte
Orthographe

Les activités du 2e trimestre de l'année 2010 - 2011

Vers la page photos de l'année 2010-2011

Il y a un effet de zoom en cliquant sur les photos.
Recliquez n'importe où en dehors de la photo pour supprimer cet effet.

Si vous êtes ancien, parent ou ami vous pouvez demander un acces à notre espace privé pour voir toutes les autres photos.
Pour cela aller à la page demande d'accès.

9 avril 2011
Réunion au local

Après leur weekend de Brevet d'Éclaireur de TribuWeekend où les scouts les plus agés apprennent de nouvelles techniques, avant de monter aux Pionniers., nos scouts ont mis en œuvre leurs connaissances : un peu de sciage de bois pour Antoine, notre breveté « Robinson » ; fabrication d'excellentes galettes au feu de bois pour Nicolas, notre breveté « 3 étoiles » ; heureusement personne ne s'est blessé et Benjamin, notre breveté « Bosses et Bobos » n'a pas eu à intervenir.

3 avril 2011
Sortie au parc de La Poudrerie à Sevran (93)

Après avoir assisté à la messe dominicale, la PeupladeC'est l'ensemble de tous les louveteaux et jeannettes (les jeunes de 8 à 11 ans). est partie au parc de la Poudrerie. Tout le monde s'est entraîné à faire du rollers, c'était facile pour certain et beaucoup plus difficile pour d'autres mais tout le monde a progressé et nous avons bien rigolé. À la fin de la journée, les nouveaux ont reçu leur chemise, leur foulard et leur livre « Joue l'escapade » puis nous avons tous fêté les 9 ans de Pauline (merci pour le gâteau).

2 et 3 avril 2011
Weekend Brevet d'Éclaireur de Tribu à Jambville (78)

Nos 4 vieux scouts ont participé ce weekend au Brevet d'Éclaireur de Tribu.Weekend où les scouts les plus agés apprennent de nouvelles techniques, avant de monter aux Pionniers. 3 domaines leur étaient proposés : « 3 étoiles », comment faire une cuisine simple en extérieur, Nicolas et Marwan ont appris à faire du pain, de la charlotte aux poires... « Robinson », comment s'installer confortablement avec des perches en bois et de la ficelle : Antoine a appris à construire différents meubles. « Bosses et Bobos », comment apporter les premiers soins en cas de blessure : Benjamin a appris les bons gestes. Au retour, ils avaient très envie de mettre ces nouvelles connaissances en pratique...

31 mars 2011
Rencontre avec Albert Nyamwana

Dans le cadre du carême, le CCFD nous a invité à rencontrer un de ses partenaires : les scouts du Burundi. Albert Nyamwana nous a présenté son pays et nous a expliqué l'action des scouts pour l'éducation citoyenne et électorale des jeunes. Ce travail a permis à 132 800 jeunes burundais de 18 à 35 ans d'exercer, de manière responsable, leur citoyenneté durant les élections de 2010. Merci à Albert de nous avoir montré une facette du scoutisme que nous connaissons peu en France.

26 et 27 mars 2011
Weekend à Jambville (78)

Nos 4 Rouges se sont retrouvés à Jambville avec quelques centaines d'autres scouts faisant partie des autres associations du Scoutisme Français. Objectif : préparer le Jamboree mondial en Suède de l'été prochain. Pour cela chacun a vécu des temps de rencontres et de partage, a été sensibilisé à l'interculturel et a pu approfondir ses connaissances sur la Suède, l'histoire des Jamboree et le Scoutisme Français.

26 mars 2011
Réunion au local

Ce samedi, la Peuplade et la Tribu étaient au local. Après avoir partagé une grande balle au prisonnier sous le soleil, chaque unité s'est retrouvée pour ses propres activités : les Oranges ont accueilli Léa, elle a revêtu une belle chemise et franchi le Passage du Grand Arbre pour découvrir les Sylphes. Les Bleus ont préparé leur prochain weekend : le Brevet d'Eclaireur de Tribu et pour cela les anciens ont fait découvrir aux nouveaux les techniques du froissartage. Un gouter (gâteau aux pommes fait par Antoine) a terminé cette belle après-midi.

12 et 13 mars 2011
Weekend à Aumont-en-Halatte (60)

Un weekend en commun de nos oranges et nos bleus où nous avons eu le plaisir d'accueillir deux nouveaux louveteaux et trois nouvelles jeannettes, bienvenue à eux. Le samedi soir, à la lumière des torches, au sommet de la butte, en présence des parents nous avons quatre jeunes qui ont prononcé leur promesse : ce fut un temps très fort dont tout le monde se souviendra longtemps. N'oublions pas les grands jeux et la cuisine au feu de bois (ah ! les bananes au chocolat) et voilà encore un chouette weekend.

27 février 2011
Sortie à Montgé-en-Goële (77)

Après avoir assisté à la messe dominicale la Peuplade est partie en forêt pour retrouver le trophée volé à Globule. Pour cela il a fallu se diriger avec une boussole, suivre une piste avec des brins de laine, une autre avec des signes au sol, déchiffrer des messages codés et reconstituer un puzzle. Enfin le voleur a été découvert et le trophée retrouvé. Et comme tout le monde était en grande forme, on a même fait une thèque.

5 et 6 février 2011
Weekend à Loisy, Ver-sur-Launette (60)

Pour un mois de février le beau temps était là : pas de pluie et il faisait même pas froid la nuit. Heureusement car nous avons campé sous la tente et le dimanche nous avons fait une grande sortie en vélo à travers la forêt d'Ermenonville. Marwan nous a même dit que nous avons fait du 74 km/h dans une descente mais on sait bien que souvent il exagère ! Les chefs ont dit qu'on a fait 31 km et que c'était très bien.

5 février 2011
Réunion au local

Nous avons d'abord réfléchi sur la promesseÉtape de la progression personnelle où chacun choisit de faire de son mieux. avec l'aide de Pierre, notre aumônier, puis nous avons choisi nos atoutsSupport de la progression personnelle des louveteaux et jeannettes. À l'aide des sylphes des arbres, les enfants acquièrent des savoir-être qui deviennent de vrais atouts pour leur vie.. Ensuite nous avons fabriqué des torches pour la futur veillée de promesse. Et pour finir nous sommes allés à la messe à Tremblay-en-France (93). Une après-midi tellement bien remplie que l'on a même oublié de gouter !

22 et 23 janvier 2011
Weekend à Loisy, Ver-sur-Launette (60)

Nos louveteaux-jeannettes sont partis en weekend pour vivre des jeux intergalactiques. Après avoir fabriqué leurs déguisements, ils se sont affrontés dans de difficiles épreuves. Tout le monde s'est bien amusé et a apprécié la toute nouvelle équipe de maitrise. Ils ont aussi réfléchi, les plus jeunes à leur promesse et les plus anciens à leur rôle de veilleur.

9 janvier 2011
Messes puis repas avec les familles

Ce dimanche matin, le Groupe s'est séparé en deux pour pouvoir distribuer la Lumière de Bethléem aux deux messes. Ce geste de paix a été très apprécié des paroissiens. À midi de nombreux parents nous rejoignaient pour partager le repas ; merci à tous les cuisiniers qui nous ont préparé tant de bonnes choses. En guise d'apéritif, les pionniers nous ont offert des spécialités suédoises. Pour résumer, une journée très réussie que l'on aura plaisir à recommencer.

Avertissement

Toute personne photographiée ne doit pas se trouver atteinte dans le respect de sa vie privée et de son image. En conséquence si vous (ou votre représentant légal) estimez qu'une photo doit être retirée, il suffit d'en faire la demande par courrier électronique au webmestre de ce site.

Le webmestre
Haut
Site réalisé par l'équipe de Groupe des Scouts et Guides de France de Villepinte.
Dernière mise à jour le 24 octobre 2011.
Pour contacter l'administrateur du site : info(chez)scouts-villepinte(point)fr