Les activités du 2e trimestre de l'année 2009 - 2010

Vers la page photos de l'année 2009-2010

17 avril 2010

Nos scouts continuent leurs travaux de froissartageLe froissartage est une technique scoute de constructions d'installations sans clou, sans vis et sans ficelle.
Elle a été mise au point par Michel Froissart dans les années 1930-1940.
. Le travail est un peu plus compliqué avec l'utilisation du ciseau à bois. En fin de compte, notre support de poubelles est devenu un très bel évier à double bacs. Vivement le prochain weekend pour l'utiliser, ça va être un vrai plaisir de faire la vaisselle.

10 et 11 avril 2010
Weekend à Aumont-en-Halatte (60)

Les beaux jours sont revenus (même si la nuit reste fraîche) et nos louveteaux-jeannettes en profitent pour partir camper. Le samedi, messe au village où le prêtre a remplacé son homélie par une catéchèse adaptée à nos oranges. Le soir entraînement au code morseC'est un code permettant de transmettre un texte à l'aide de séries d'impulsions courtes et longues. avec des lumières, c'est difficile. Le dimanche, grand jeu où des agents secrets doivent faire passer la frontière à des plans de fusée sans se faire attraper par des douaniers. La prochaine fois, on construira la fusée !

3 avril 2010

Nos scouts et guides s'initient à la technique du froissartageLe froissartage est une technique scoute de constructions d'installations sans clou, sans vis et sans ficelle.
Elle a été mise au point par Michel Froissart dans les années 1930-1940.
. Aujourd'hui il faut scier pour faire des mi-bois puis percer avec une tarière pour pouvoir mettre une cheville en bois. La prochaine fois : utilisation de la plane et du ciseau à bois. Le but : fabriquer un support démontable pour sacs poubelles.

27 mars 2010

Nos louveteaux et jeannettes sont devenus pour quelques temps des agents secrets. Aujourd'hui ils se sont déguisés puis pris en photo pour fabriquer leur carte d'agent spécial. Ils ont communiqué par talkies-walkies en parlant en code. Ils ont aussi affronté un difficile « Kim gout » où ils ont découvert qu'il existe d'autres fromages que le camembert ou l'emmental !

13 mars 2010

Les bleus finissent leur montage vidéo de la sortie du 31 janvier. Les oranges désherbent le jardin potager avant les prochains semis. Les rouges préparent leur camp d'été « Cap Vert l'Aquitaine ». Et tous ensemble on abat un arbre mort. Sans oublier le gâteau pour les 10 ans de Jarod. En résumé, une après-midi bien agréable comme beaucoup d'autres.

6 février 2010

Quelques louveteaux et jeannettes se retrouvaient au local pour décorer leur cape de sorcier et sorcière. À n'en pas douter, nous avons là de futurs grands artistes. Il y a peu c'était la Chandeleur donc fabrication puis dégustation de crêpes pour tous.

30 et 31 janvier 2010
Weekend à Boran-sur-Oise (60)

Notre PeupladeC'est l'ensemble de tous les louveteaux et jeannettes (les jeunes de 8 à 11 ans). avec celle de Notre-Dame-des-Ailes est partie à l'école des sorciers. Il a fallu faire preuve de force, de créativité, d'agilité, de courage, d'astuce et de sagesse pour obtenir le diplôme de sorcier. Un sacré programme ! On a fini notre weekend par la promesse
Étape de la progression personnelle où chacun choisit de faire de son mieux.
de huit d'entre nous.

30 et 31 janvier 2010
Weekend à Boran-sur-Oise (60)

Même en hiver (il a fait -7° au milieu de la nuit), les scouts et guidesLes jeunes garçons et filles de 11 à 14 ans.
Ils sont en chemise bleue.
campent, bravo à eux ! Le dimanche, longue randonnée autour de Boran. Découverte de l'Oise et de ses abords, du village et du cimetière où repose le Père Sevin, cofondateur des Scouts de France. Les scouts nous préparent un montage photos de qualité.

9 janvier 2010
Repas de Groupe avec les familles

L'après-midi, tout le monde était occupé à préparer des bougies : faire fondre la cire puis la couler dans des pots en verre (sans oublier la mèche) pour certains, décoration à la peinture pour d'autres. Le soir nous étions tous rassemblés avec les parents pour un succulent repas avec bien sûr la dégustation des galettes. Vive les rois et reines !

Dernière mise à jour le 20 octobre 2010.