Groupe Charles de Foucauld
Villepinte
Orthographe

Les activités du 1er trimestre de l'année 2009 - 2010

Vers la page photos de l'année 2009-2010

Il y a un effet de zoom en cliquant sur les photos.
Recliquez n'importe où en dehors de la photo pour supprimer cet effet.

Si vous êtes ancien, parent ou ami vous pouvez demander un acces à notre espace privé pour voir toutes les autres photos.
Pour cela aller à la page demande d'accès.

18 au 24 décembre 2009
Emballage des paquets cadeaux au Carrefour de Sevran (93)

75 heures de présence, 5 000 m2 de papier, 1,5 km de ruban adhésif, 29 kg de monnaie dont 6,426 kg en cuivre (les pièces de 1, 2 et 5 centimes), une liste très hétéroclite d'objets à emballer (sans oublier le fromage, les céréales et les bouquets de fleurs), beaucoup de fatigue, quelques fous rires, parfois un peu d'énervement et des milliers de « merci et bonnes fêtes ». Voilà les ingrédients pour une bonne campagne d'emballage de paquets cadeaux.

Ils étaient là (un peu, beaucoup, à la folie) : Anne-Élise, Clément, Cyril, Didier, Françoise, Gérard, Jean-Jacques, Jean-Luc, Josette, Laura, Léa, Lise, Marylin, Ninon, Olivier, Quentin, Romain, Safaa, Stéphanie, Sylvia, Wendy. Merci à tous et rendez-vous le 17 décembre 2010.

13 décembre 2009
Lumière de Bethléem à Paris puis Villepinte

Pour célébrer le temps de Noël et participer à rendre le monde « un peu meilleur », les Scouts et Guides de France proposent à tous de répandre autour d'eux une petite flamme symbole de paix. Allumée en Terre Sainte, rapportée à Vienne d'où elle est largement envoyée dans toute l'Europe, la lumière est arrivée à Villepinte après que Clément, Quentin et Romain sont allés la chercher à Paris. L'après-midi une cérémonie à l'église Notre-Dame permettait de la transmettre aux autres Groupes du territoire. En savoir plus

5 et 6 décembre 2009
Weekend à La Chesnoye, Cuise-la-Motte (60)

Un temps très pluvieux pour ce weekend, heureusement on dormait à l'intérieur (sauf Quentin et Romain, deux pionniers qui préfèrent la tente !). Entre deux averses, on a pu quand même bien jouer dans les bois. On a même découvert une grotte, et un peu plus loin une source. On a aussi fêté les 8 ans de Mathieu. Sinon, on n'a pas arrêté de jeter des sorts, normal notre escapade
C'est le nom que les louveteaux et jeannettes donnent à leur projet quand ils choisissent un imaginaire pour leurs activités.
a comme thème « l'école des sorciers ».

14 novembre 2009
Jardinage au presbytère

Jardiner, c'est amusant et quand en plus cela rend service, quel plaisir. Ce samedi après-midi trois scouts, une guide et une jeannette (sans oublier Olivier, leur chef) sont allés donner un coup de neuf dans le jardin du presbytère. Le père Pierre a apprécié et tout le monde est d'accord pour recommencer dans quelques temps.

8 novembre 2009
Sortie au parc du Sausset

Après avoir assisté à la messe dominicale, direction le parc du Sausset. Là, on a mangé puis fêté les 15 ans de Laura (bravo pour les gâteaux). Ensuite les scouts de leur côté faisaient un grand jeu de piste à la découverte des arbres et de l'autre côté les louveteaux-jeannettes avaient de nombreuses énigmes à résoudre avec des messages codés. Puis un peu de sport chronométré sur les installations du parc.

18 octobre 2009
Cérémonie à Loisy, Ver-sur-Launette (60)

En cette fin de weekend, les parents rejoignaient l'ensemble de nos jeunes pour partager avec eux un moment fort de la vie du Groupe. D'une part 4 louveteaux et 3 jeannettes, nouvellement arrivés dans l'unité, recevaient leur foulardsSigne d'appartenance au Groupe,
à Villepinte il est jaune à bord rouge.
. D'autre part 3 pionniers et 1 caravelle, n'ayant pu le faire l'été passé, ont prononcé leur promesseÉtape de la progression personnelle où chacun choisit de faire de son mieux.. Beaucoup d'émotions par cette belle journée automnale.

18 octobre 2009
Sortie en forêt d'Ermenonville (60)

Notre TribuC'est l'ensemble de tous les scouts et guides (les jeunes de 11 à 14 ans). est partie à vélo à travers la forêt. Une bonne balade avec des chemins agréables, un peu de boue (c'est bien plus amusant) et des côtes. On a vu aussi le monument à la mémoire des victimes d'une catastrophe aérienne. C'est impressionant. Ensuite on a rejoint le reste du Groupe pour une cérémonie (voir ci-dessus).

17 et 18 octobre 2009
Weekend à Loisy, Ver-sur-Launette (60)

La CaravaneC'est l'ensemble de tous les pionniers et caravelles (les jeunes de 14 à 17 ans). se retrouvait pour vivre un weekend campé pour que chacun réfléchisse à sa progression personnelle pour cette année 2009-2010. Un aller-retour à vélo (avec une crevaison, une erreur d'itinéraire, des chemins boueux et 60 km aller-retour) et une émouvante cérémonie de promessesÉtape de la progression personnelle où chacun choisit de faire de son mieux. étaient les moments forts de ces 2 jours.

17 et 18 octobre 2009
Weekend à Loisy, Ver-sur-Launette (60)

Beaucoup de malades n'ont pas pu venir pour ce weekend. Cela n'a pas empêché le reste de la PeupladeC'est l'ensemble de tous les louveteaux et jeannettes (les jeunes de 8 à 11 ans). de partir camper et de bien s'amuser.

10 octobre 2009
Réunion au local

Chaque unité a vécu ses activités puis nous nous sommes rassemblés pour le gouter (merci à Maxime pour son crumble aux pommes).
Ensuite, en présence des parents, les nouveaux louveteaux et jeannettesLes jeunes garçons et filles de 8 à 11 ans.
Ils sont en chemise orange.
ont été accueilli par la PeupladeC'est l'ensemble de tous les louveteaux et jeannettes (les jeunes de 8 à 11 ans). en recevant l'insigne du Grand ArbreIl trône au cœur de la forêt. Au milieu de son tronc se trouve une porte étrange... le passage..
Les pionniers et caravellesLes jeunes garçons et filles de 14 à 17 ans.
Ils sont en chemise rouge.
, quant à eux, ont reçu l'insigne du CairnC'est l'insigne qui représente les réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l'issue de son Itinéraire..




Au milieu du tronc du Grand Arbre chacun a franchi le Passage et ainsi pu découvrir les Sylphes. Nous avons aussi nettoyé l'empreinte en plâtre de la semaine dernière, fabriqué des capteurs de rêvesChez les nord-amérindiens, le capteur de rêve est censé empêcher les mauvais rêves d'envahir le sommeil de son détenteur.
Il conserve les belles images de la nuit et brûle les mauvaises aux premières lueurs du jour.
Grace à lui nos louveteaux et jeannettes passent des nuits paisibles !
et bien sûr joué. En fin d'après-midi, les nouveaux ont reçu l'insigne du Grand ArbreIl trône au cœur de la forêt. Au milieu de son tronc se trouve une porte étrange... le passage..

La TribuC'est l'ensemble de tous les scouts et guides (les jeunes de 11 à 14 ans). s'est réunie au local pour commencer une nouvelle aventure : faire une grande ballade en vélo dimanche prochain. D'abord, nous avons découvert les cartes
Il en existe à plusieurs échelles, de plus en plus précises, selon le trajet que l'on veut faire, traverser la France, aller à Ermenonville... ou visiter la Voldachie !
. Nous avons appris à les orienter avec une boussoleLa boussole permet d'orienter la carte et de ne pas perdre le nord ! et à les lire (par des jeux, comme « suivre sur la carte un chemin selon les consignes données par notre chef... où arrivons-nous ? »). Ce n'est pas si facile et plusieurs fois nous nous sommes égarés !
Ensuite, nous avons tous participé à la réparation du vélo de Camille et nous avons roulé jusqu'au circuit Carole par la piste cyclable... nous avions soif ! En route, nous avons sorti la carte et avons chercher à nous repérer ... Chacun a amené ses idées et la TribuC'est l'ensemble de tous les scouts et guides (les jeunes de 11 à 14 ans). savait où elle était ! Après une heure, nous sommes rentrés au local pour retrouver l'ensemble du Groupe.

Pour la Caravane, il fallait préparer le weekend d'équipe des 17 et 18 octobre. En fin d'après-midi, il y a eu une remise d'insigne du CairnC'est l'insigne qui représente les réalisations concrètes et personnelles accomplies par chaque pionnier et caravelle à l'issue de son Itinéraire. qui se complètera au fur et à mesure de la progression de chacun.

4 octobre 2009
Sortie au parc de La Poudrerie à Sevran (93)

19 et 20 septembre 2009
Weekend à Aumont-en-Halatte (60)

Une nouvelle année qui commence par un weekend campé bien sûr. Nous avons eu le plaisir d'accueillir 7 nouveaux louveteaux et jeannettes. Ils ont découvert tous les ingrédients d'une bonne activité scoute : montage de tentes, fabrication de tables, cuisine au feu de bois, veillée autour du feu, temps de prière, grands et petits jeux. Tout ça dans la bonne humeur. Vivement les prochaines activités.

Avertissement

Toute personne photographiée ne doit pas se trouver atteinte dans le respect de sa vie privée et de son image. En conséquence si vous (ou votre représentant légal) estimez qu'une photo doit être retirée, il suffit d'en faire la demande par courrier électronique au webmestre de ce site.

Le webmestre
Haut
Site réalisé par l'équipe de Groupe des Scouts et Guides de France de Villepinte.
Dernière mise à jour le 20 octobre 2010.
Pour contacter l'administrateur du site : info(chez)scouts-villepinte(point)fr